L'histoire du safran

L'histoire du safran

 

L'histoire du safran remonte à plus de cinq mille ans dans sa culture et son usage et a traversé plusieurs cultures, continents et civilisations.

La Perse antique et la Grèce antique sont considérées comme les berceaux du safran.

Le safran est une épice rare. Elle est issue des stigmates séchés de fleurs de safran le crocus sativus et fait partie des substances les plus chères au monde de toute l'Histoire.

 

La fleur de safran

 

Le stigmate est la partie femelle de la fleur. Chaque fleur produit trois stigmates qui sont cueillis à la main et séché. Le safran en poudre est faite en martelant le stigmate séché.

Le meilleur safran utilise uniquement la partie du stigmate supérieure rouge vif de la fleur de crocus. Le bon safran doit être de couleur rouge vif, jamais jaune.

Le safran a un goût amer, son odeur est très forte et agréable et enivrant.

 

L'utilisation du safran au travers des civilisations

 

Les légendes et son utilisation universelle que ce soit en cuisine, teinture ou bien en médecine, en ont fait l'épice la plus prisée au monde depuis la nuit des temps.

Dans la médecine persane, le safran était couramment employé pour lutter contre la dépression légère à modérée et régulation d'humeur.

Le présence de safran dans la pharmacopée égyptienne, romaine et persane démontre son intérêt dans l'histoire de la médecine. Des travaux de recherche sont en cours dans le monde pour montrer les qualités potentielles du safran, comme une source de bien être, d'équilibre et d'harmonie corporelle et mentale.

Dans la médecine asiatique, on utilise le safran afin de calmer la douleur, la migraine et les crampes, soigner la toux et les maux de gorge, comme somnifère, ou aphrodisiaque.

Son apparition sur les plateaux de Perse et dans les hauts vallées du Cachemire date de plus de cinq mille ans. Considérée comme "divine", les auteurs anciens tels que Salomon et Homère citent dans leur récit la fleur de safran.

Il doit être précisé que la plus ancienne représentation du safran, date de 1600 - 1700 avant J - C et a été trouvée sur une fresque du palais de Minos en Crète représentant des personnages cueillant du safran.

En Perse, le safran est cultivé à Derbent et Ispahan au 10eme siècle avant J - C. On a retrouvé là bas des fils de safran perse entremêlés dans les tapis et linceuls royaux.

Le safran perse a été abondamment utilisé par Alexandre le Grand et ses armées durant leurs campagnes asiatiques.

 


Promotions

Articles Récents

Avis clients

03/03/2018
David C.
Ce client a acheté 2 produit(s).
super safran ! super service !
Je ne peux que recommander cette boutique en ligne ! Un safran au parfum incroyable qui avait même parfumé notre boîte au...
13/12/2017
Alan d.
Ce client a acheté 6 produit(s).
Monsieur
Safran d'excellente qualité
Jujubes excellentes
Baies d'épine-vinette très bonnes

Satisfaction totale
30/11/2017
Maroussia B.
Ce client a acheté 65 produit(s).
Roses et jujubes séchées
Je suis ravie de trouver des jujubes séchées si bonnes pour la santé. J'en consomme tous les jours.

Je me fais aussi...