Le safran

L'Or rouge : le safran, une épice de légende

Le safran

 

Le safran fleurit quand il commence à faire froid, au milieu de l'automne. La période de fleuraison dure une vingtaine de jours. Les fleurs se fanent cinq jours après éclosion.

La fleuraison est peu importante la première année; elle suit un cours croissant les années suivantes.

Les bulbes plantés sont gardés au maximum cinq ans. Après ce délai, il faut les enlever et les planter dans un nouveau terrain, car ils se multiplient pendant l'hiver et appauvrissent la terre.

Les feuilles de la plante restent vertes pendant l'hiver; elles se fanent vers la fin du printemps.

Les bulbes sont en repos pendant l'été, et ne commencent leur activité qu'en automne. Pour obtenir un safran de bonne qualité, les caractéristiques de la terre et du climat, de même que l'altitude, sont très importantes.

Les régions d'Iran où la fleur de safran était cultivée par le passé, et celles où elle est cultivée de nos jours sont toutes à plus de 1000 mètres d'altitude.

La chaleur et l'humidité aux différentes heures du jour et de la nuit et les différentes saisons, la quantité d'heures d'ensoleillement dans la journée, le nombre de jours où la température est en dessous de zéro en automne et en hiver, et la pluviosité au cours des différents mois de l'année sont également des facteurs déterminants.

La région où est cultivée la quantité la plus importante de safran en Iran se situe au bord du plus grand désert iranien Dasht - e Lout qui représente à peu près la même superficie que la France et la différence importante de température entre le jour et la nuit donne le goût et l'odeur très prononcé au safran iranien.

Du fait des spécificités notamment climatiques pour la culture d'un safran de qualité, il faut que la région dans laquelle est cultivée le safran soit une région au climat sec, avec des journées très ensoleillées et froides pendant l'automne et l'hiver.

Ce qui explique que le safran d'Iran soit unanimement reconnu comme étant le meilleur au monde.

La production mondiale du safran s'élève approximativement à 250 tonnes annuellement et se concentre surtout en Iran avec 180 tonnes de production annuelle.

Le second pays producteur dans le monde est l'Espagne avec 25 tonnes de production. Le safran d'Iran est acheté et revendu par l'Espagne.

 

 


Promotions

Articles Récents

Avis clients

03/03/2018
David C.
Ce client a acheté 2 produit(s).
super safran ! super service !
Je ne peux que recommander cette boutique en ligne ! Un safran au parfum incroyable qui avait même parfumé notre boîte au...
13/12/2017
Alan d.
Ce client a acheté 6 produit(s).
Monsieur
Safran d'excellente qualité
Jujubes excellentes
Baies d'épine-vinette très bonnes

Satisfaction totale
30/11/2017
Maroussia B.
Ce client a acheté 70 produit(s).
Roses et jujubes séchées
Je suis ravie de trouver des jujubes séchées si bonnes pour la santé. J'en consomme tous les jours.

Je me fais aussi...